SIRIC InSitu – Site de recherche intégrée sur le cancer de l’inflammation à la tumeur

SIRIC InsiTu - Site de recherche intégrée sur le cancer de l'inflammation à la tumeur

InsiTu est l’un des huit SIRIC (Sites de recherche intégrée sur le cancer) labellisés en 2023 pour une durée de 5 ans par l’Institut National du Cancer (INCa), le Ministère de la Santé et de la Prévention, et l’INSERM-ITMO Cancer AVIESAN (Alliance nationale pour les sciences de la VIE et la SANté).

Le SiRIC InsiTu (pour “INSIghts Into Cancer: From Inflammation to TUmor ”) s’appuie principalement sur 2 centres de recherche (Centre de Recherche sur l’Inflammation (CRI) et l’Institut de Recherche Saint-Louis (IRSL)), en lien étroit avec les hôpitaux du GHU AP-HP. Nord (Beaujon, Bichat et Saint-Louis) et l’Institut du Cancer AP-HP. Nord – Université Paris Cité.

PRÉSENTATION DU SIRIC INSITU

SIRIC_Insitu_diapo_FR1

En oncologie digestive, pulmonaire, cutanée et hématologique, où l’inflammation chronique et l’émergence clonale jouent un rôle majeur dans la cancérogenèse, le SiRIC InsiTu relève un triple défi :

  • la prévention (identifier les patients à risque) ;
  • l’interception (intervenir à chaque étape de la maladie pour empêcher sa progression) ;
  • le traitement (personnaliser la prise en charge grâce à des traitements innovants).

Pour relever ces défis, InsiTu hiérarchise ses projets autour de 3 programmes de recherche intégrée.

PROGRAMMES DE RECHERCHE INTÉGRÉE

Interaction entre inflammation et émergence clonale

Question principale : Peut-on cibler l’inflammation pour empêcher le développement tumoral ?

L’inflammation chronique et l’émergence de cellules clonales sont des processus interdépendants qui interviennent dès les premières étapes de la cancérogenèse. Il est essentiel de déterminer quel type d’inflammation tissulaire est à l’origine du développement tumoral, et comment celle-ci est connectée à l’hématopoïèse clonale, pour comprendre les premières étapes de l’oncogenèse dans les tissus solides et les leucémies. Ces questions peuvent être abordées par l’imagerie et le séquençage des cellules et des tissus, deux techniques applicables à de vastes populations, et donc susceptibles de représenter des avancées majeures dans la prévention des cancers.

Coordinatrice scientifique
Dr Sophie Lotersztajn
sophie.lotersztajn@inserm.fr

Coordinateur médical
Pr Jean Soulier
jean.soulier@aphp.fr

Programme 2 - Imagerie du cancer et de son environnement

Question principale : Peut-on détecter l’émergence tumorale de manière non-invasive grâce à de nouveaux outils d’imagerie ?

Développer une approche intégrée multidimensionnelle d’étude des cancers permettra de comprendre fondamentalement le lien entre les altérations moléculaires, la complexité intrinsèque des tissus et l’hétérogénéité des tumeurs, notamment grâce à l’imagerie. Ce programme a pour objectif de proposer une « biopsie virtuelle » qui utilise des biomarqueurs non invasifs pour caractériser les altérations fonctionnelles de la tumeur. En outre, en identifiant les événements et cibles critiques dans la progression tumorale, il vise à déterminer quand et comment intercepter la progression de la tumeur.

Coordinateur scientifique
Pr Ralph Sinkus
ralph.sinkus@inserm.fr

Coordinatrice médicale
Pr Céleste Lebbé
celeste.lebbe@aphp.fr

Programme 3 - Identification de nouvelles cibles et développement de nouvelles méthodologies d'essais cliniques

Question principale : Peut-on identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour la médecine de précision en oncologie ?

Les patients atteints de cancers présentent souvent une grande hétérogénéité intra-tumorale et inter-patients. L’augmentation de l’arsenal thérapeutique nécessite d’identifier de nouvelles vulnérabilités spécifiques à la tumeur, de nouvelles thérapies et des méthodologies d’essais cliniques innovantes. L’oncologie de précision centrée sur les gènes peut encore être améliorée par des annotations fonctionnelles des tumeurs basées sur des tests ex vivo. Ce programme vise ainsi à développer des nouvelles cibles et stratégies thérapeutiques, de nouveaux biomarqueurs, et à les évaluer dans des essais cliniques innovants, notamment dans le champ des hémopathies malignes et des tumeurs cutanées.

Coordinateur scientifique
Dr Alexandre Puissant
alexandre.puissant@inserm.fr

Coordinatrice médicale
Pr Sylvie Chevret
sylvie.chevret@u-paris.fr

Pour atteindre ces objectifs, le SiRIC InsiTu intégrera des informations multi-échelles ciblant les cellules cancéreuses et leur micro-environnement, en structurant un Tissue Hub à l’interface entre le diagnostic et la recherche, et en prenant en compte les dimensions sociales du patient. Pour cela, InsiTu s’articule autour d’axes stratégiques transversaux.

AXES STRATÉGIQUES TRANSVERSAUX

Le SiRIC InsiTu s’appuie sur l’implémentation ambitieuse d’un Tissue Hub, facilitant l’accès aux échantillons humains (cellulaires et tissulaires) et leurs métadonnées, pour des analyses morphologiques multi-échelles, « omics » et fonctionnelles. Il vise à permettre une uniformisation du traitement des échantillons, afin de développer leur interopérabilité et de faciliter le partage d’expertises.

Coordinateurs
Jérôme Cros
jerome.cros@aphp.fr

Emmanuelle Clappier
emmanuelle.clappier@aphp.fr

Cet axe s’intéresse, entre autres, à l’impact des innovations sur l’expérience de soin du point de vue des patients et des acteurs du soin et de la recherche.

Cette étude tentera de comprendre :

  • quels sont les impacts des nouvelles thérapies sur les expériences et les représentations de la maladie des patients ;
  • si les conditions socio-économiques des patients ont un impact sur leur accès à l’information et aux pratiques médicales innovantes (inégalités dans l’accès aux soins) ;
  • comment les nouvelles connaissances sont transmises aux prestataires de soins et aux patients et quels sont les effets sur la prise de décision des patients ;
  • comment est envisagée la participation des patients aux décisions de soins de santé qui les concernent.

Coordinatrices
Catherine Bourgain
catherine.bourgain@inserm.fr

Maria Teixeira
maria.teixeira.rdb@gmail.com

Elise Ricadat
elisericadat@gmail.com

Emmanuelle Cartron
emmanuelle.cartron@u-paris.fr

CERMES3
ECEVE
ILPEM

L’axe transversal de philosophie s’intéresse aux facteurs causaux du cancer, dont les cellules cancéreuses et leur environnement. Une vision intégrée de la progression du cancer reste difficile à obtenir, bien qu’une compréhension des rôles respectifs des mutations et de l’environnement cellulaire, comme l’inflammation et les lésions tissulaires, dans l’initiation et la progression du cancer soit essentielle pour décider quand intervenir et comment le faire. D’un point de vue biologique, la compréhension du cancer crée d’importants biais cognitifs en fonction des hypothèses sur le rôle des mutations et de l’environnement cellulaire. Une approche unificatrice ou pluraliste favoriserait des combinaisons d’approches différentes, mais elle s’accompagne de nombreux défis.

Cet axe transversal vise donc à démêler les hypothèses actuelles, à identifier les hypothèses alternatives, à simplifier les concepts et à limiter les biais cognitifs afin de construire des théories biologiques alternatives et intégratrices. Ces méthodes de pensée peuvent ainsi aider les chercheurs et les cliniciens pour le traitement et la prévention des cancers, et complètent les questionnements de l’IRP1 sur les facteurs causaux de la transformation du cancer.

Coordinateurs
Matteo Mossio
matteo.mossio@univ-paris1.fr

Lucie Laplane
lucie.laplane@univ-paris1.fr

IHPST

Dans le domaine médical, les données des patients sont présentées sous différents formats : IRM, scanner, histologie, rapports, analyses biologiques… Ces données sont complémentaires, mais encore trop souvent analysées séparément. Par conséquent, l’intégration et l’interprétation des données d’origine diverses, appelées données multimodales, est un enjeu majeur.

Dans le cadre du SiRIC InsiTu, l’objectif est de mieux comprendre et modéliser ces grands ensembles de données multimodales, en particulier dans l’environnement du diagnostic du cancer, en développant des approches d’apprentissage collaboratif pour tirer parti de toutes les données disponibles sur différents sites. En parallèle, pour faciliter la gestion de grandes quantités de données liées aux patients et limiter les difficultés méthodologiques dans l’analyse, la prédiction et modélisation, cet axe transversal vise à développer des jumeaux numériques permettant d’avoir une vue complète du patient à un moment donné et dans le temps.

Cette stratégie permet une meilleure stratification des patients, et par conséquent une meilleure vision de l’impact des options thérapeutiques sur l’évolution globale du patient après simulations sur son jumeau numérique.

Coordinateurs
Younès Bennani
younes@lipn.univ-paris13.fr

Stéphanie Allassonnière
stephanie.allassonniere@inria.fr

LaMSN
LIPN
HeKA

GOUVERNANCE

Directrice
Pr Valérie Paradis
valerie.paradis@aphp.fr

Directeur associé
Pr Raphaël Itzykson
raphael.itzykson@aphp.fr

Secrétaire générale
Pr Stéphanie Allassonnière
stephanie.allassonniere@inria.fr

Cheffe de projet
Chaïma Kabeche
chaima.kabeche@aphp.fr

ACTUALITÉS

Le SiRIC InsiTu est lancé !

Le kickoff du SiRIC InsiTu s’est tenu le 22 Septembre 2023, à La Maison des Centraliens. Cet événement a été l’occasion de regrouper de nombreuses équipes du SiRIC autour de présentations des différents Programmes Intégrés de Recherche et Axes transversaux.

Journée d’immersion SHS à Beaujon !

Le SiRIC InsiTu a organisé une journée d’Immersion SHS à l’Hôpital Beaujon, permettant aux chercheuses de l’Axe Transversal en Sciences Humaines et Sociales de rencontrer de nombreux acteurs du soin et de la recherche en cancérologie. Cette journée a regroupé plus de 30 acteurs aux profils variés, et encourage l’implication des SHS dans l’amélioration de la recherche et des parcours de soin des patients.

Demi-journée Intelligence Artificielle !

Le SiRIC InsiTu a organisé une demi-journée Intelligence Artificielle à La Maison des Sciences Numériques, afin de promouvoir des collaborations interdisciplinaires et l’émergence de projets innovants entre chercheurs, médecins, et experts en analyses de données. Ces projets vont impliquer l’analyse de données multimodales, ainsi que le développement de jumeaux numériques.

           

INSTITUTIONS PARTENAIRES

Institut du cancer ap-hp nord université paris cité