Le projet de recherche hospitalo-universitaire – RHU – Liver-Track lauréat de l’appel à projet de l’agence nationale de la recherche

Le lundi 20 novembre 2023 ont été annoncés les projets sélectionnés pour la sixième vague de labellisation des recherches hospitalo-universitaires (RHU). L’AP-HP. Nord – Université Paris Cité est impliquée dans 2 nouveaux RHU sur les 19 financés dans cette vague : le RHU SPRINT et le RHU LIVER-TRACK.

RHU LIVER-TRACK
Maladie du foie, les vésicules extracellulaires comme biomarqueurs

« Le programme de recherche RHU LIVER-TRACK va permettre d’utiliser tout le potentiel des vésicules extracellulaires, de petits fragments de cellules qui circulent dans le sang, pour prédire les complications des maladies du foie » avec pour slogan « Mieux prédire, c’est mieux soigner », explique le Pr Pierre-Emmanuel Rautou, coordinateur du RHU LIVER-TRACK à l’hôpital Beaujon.

Focalisé sur l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cirrhose, une pathologie engendrant annuellement 2 millions de décès à l’échelle mondiale, le programme de recherche LIVER-TRACK s’attache particulièrement au développement de tests prédictifs pour la décompensation de cirrhose et le cancer du foie. Dans cette perspective, les vésicules extracellulaires circulantes sont identifiées comme des biomarqueurs très prometteurs.

Le Pr Rautou souligne l’importance de ces tests et indique que « ceux-ci permettront une gestion différenciée des patients, avec une surveillance renforcée des individus présentant un risque élevé de complication. Cette approche individualisée pourrait transformer radicalement la prise en charge des malades atteints de cirrhose. »

Le consortium du projet, rassemblant des groupes de recherche et des partenaires industriels, travaille de concert pour développer des tests novateurs et des technologies de mesure des vésicules extracellulaires adaptés à une utilisation médicale. Les résultats de ces avancées seront soumis à une validation rigoureuse dans de grandes cohortes, la plupart promues par l’AP-HP, rassemblant 4 682 patients atteints de cirrhoses.

Le RHU LIVER-TRACK est porté et coordonné par le Pr Pierre Emmanuel Rautou, Inserm et service d’hépatologie, hôpital Beaujon, AP-HP, Clichy-la-Garenne. Le Pr Cédric Laouenan, service d’épidémiologie, biostatistique et recherche clinique, hôpital Bichat – Claude-Bernard coordonne les actions de l’AP-HP au sein du consortium.

Le GHU AP-HP. Nord et l’Institut du Cancer AP-HP. Nord – Université Paris Cité félicitent les équipes du RHU Liver-Track qui portent des projets scientifiques innovants !