Le projet de recherche hospitalo-universitaire – RHU – SPRINT lauréat de l’appel à projet de l’agence nationale de la recherche

Le projet de recherche hospitalo-universitaire – RHU – SPRINT lauréat de l’appel à projet de l’agence nationale de la recherche

Le lundi 20 novembre 2023 ont été annoncés les projets sélectionnés pour la sixième vague de labellisation des recherches hospitalo-universitaires (RHU). L’AP-HP. Nord – Université Paris Cité est impliquée dans 2 nouveaux RHU sur les 19 financés dans cette vague : le RHU SPRINT et le RHU LIVER-TRACK.

 

 

RHU SPRINT
Synergie pour accélérer l’innovation thérapeutique dans les lymphomes T cutanés

Le RHU SPRINT a pour objectif de révolutionner la prise en charge des patients touchés par les lymphomes T cutanés. Selon le Pr Adèle de Masson, coordinatrice du projet au sein de l’hôpital Saint-Louis, « les lymphomes T cutanés affectent environ une personne sur 100 000 chaque année, avec une incidence en constante augmentation au fil des décennies. Les conséquences sur la qualité de vie des patients sont sévères, allant de l’atteinte cutanée aux infections secondaires, à la douleur, à la fatigue, et la survie est fortement réduite aux stades avancés. »

La situation actuelle montre que seuls quelques patients répondent de manière satisfaisante aux traitements existants, laissant la maladie souvent considérée comme incurable. Pour relever ces défis, un consortium multidisciplinaire a été formé, regroupant des médecins, chercheurs, biologistes, anatomopathologistes, scientifiques, industriels, spécialistes du médicament et de l’intelligence artificielle. Ces acteurs collaboreront de manière coordonnée dans le cadre du projet SPRINT.

Le programme SPRINT a défini des objectifs clés, dont la démonstration de la faisabilité et de la sécurité d’emploi d’un nouveau médicament pour les lymphomes T cutanés. De plus, le projet vise à découvrir des biomarqueurs permettant de prédire l’évolution de la maladie et la réponse aux divers traitements. Le Pr Adèle de Masson explique que « pour réaliser ces objectifs ambitieux, le RHU SPRINT développera de nouveaux outils diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques, visant à transformer la prise en charge des patients. »

Cette initiative ambitieuse représente une collaboration majeure entre des experts de divers domaines, unissant leurs forces pour faire avancer l’innovation thérapeutique dans le domaine des lymphomes T cutanés.

Le RHU SPRINT est porté et coordonné par le Pr Adèle de Masson, Université Paris Cité de l’hôpital Saint-Louis, AP-HP. Le Pr Maxime Battistella, du service d’anatomie et cytologie pathologique de l’hôpital Saint-Louis coordonne les actions de l’AP-HP au sein du consortium.