Nous connaître

Un institut, une université, sept hôpitaux

Acteur majeur de la cancérologie en Ile-de-France, l’Institut du cancer AP-HP Nord – Université Paris Cité regroupe les activités de soins, de recherche et d’enseignement en cancéro-hématologie de sept sites hospitaliers tous situés au nord de Paris et composant le GHU AP-HP. Nord – Université Paris Cité, et d’Université Paris Cité.

Un peu d'histoire

L’Institut du Cancer AP-HP. Nord – Université Paris Cité se nourrit de l’héritage du Pr Jean Dausset, prix Nobel de médecine, qui a exercé au sein de l’hôpital Saint-Louis et dont les connaissances approfondies sur le Complexe Majeur d’Histocompatibilité (CMH), ont facilité l’essor de l’allogreffe de moelle osseuse pour le traitement des hémopathies malignes à la fin du XXe siècle.

La Direction médicale

Pr Gérard Zalcman, directeur médical de l'Institut du cancer

Le Pr Gérard Zalcman concentre ses activités de recherche sur la recherche clinique en oncologie thoracique, en tant que PI de grands essais de phase III promus par l’Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT) qu’il a présidé pendant quatre ans.

Il est professeur de pneumologie à l’Université Paris Cité et dirige le service d’oncologie thoracique de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard. En tant que membre de l’Unité INSERM 830 « Cancer, Hétérogénéité et Plasticité », au Centre de Recherche de l’Institut Curie, il co-anime une équipe développant de nouveaux dispositifs microfluidiques de biologie cellulaire « cancer-on chips », dédiés à l’étude du microenvironnement du cancer.

Il a été nommé directeur médical de l’Institut du Cancer AP-HP. Nord – Université Paris Cité en 2020.

Pr Céleste Lebbé, directrice médicale adjointe de l'Institut du cancer

La Pr Céleste Lebbé est professeur de dermatologie à l’Université Paris Cité, responsable du centre des cancers cutanés à l’hôpital Saint-Louis, membre de l’Institut de Recherche Saint-Louis, Unité Inserm U976 HIPI (Immunologie humaine, Pathophysiologie, Immunothérapie), très investie dans la recherche clinique et translationnelle sur le mélanome, et les cancers cutanés viro-induits.

Elle a été nommée directrice médicale adjointe de l’Institut du cancer AP-HP. Nord – Université Paris Cité.

Un acteur majeur de la cancérologie en Ile-de-France

Des installations et équipements de pointe pour les patients

Equipements cancero

Une offre de soins complète en cancérologie, de l'enfance au grand âge

• Cancérologie d’organes médico-chirurgicale très structurée : digestif, thorax, ORL, urologie, séno-gynécologie, dermatologie, neurochirurgie
• Oncologie médicale forte, dont le Sénopôle de Saint-Louis
• Hématologie au rayonnement international, un savoir-faire d’avenir avec les Car-T cells, unique sur l’AP-HP et l’allogreffe médullaire
• Radiothérapie moderne
• Onco-gériatrie structurée (UCOG Paris-Nord)
• Des spécialités rares : hémato-gériatrie et AJA à Saint-Louis, hématologie pédiatrique à Robert-Debré
• Radiologie interventionnelle de pointe (Saint-Louis, Bichat, Beaujon, Lariboisière) et Cyclotron sur site
• Des centres experts de l’AP-HP : sein, allogreffe, dermato, urologie, gynécologie, ORL, thorax, tumeur neuro-endocrine, thyroïde.