Les centres d’investigation clinique – phase précoce

LES CIC (CENTRES D'INVESTIGATION CLINIQUE) - PHASES PRECOCES

Trois unités CIC INSERM de phases précoces, dédiées aux essais de phases 1 et 2, sont situées au sein de l’Institut du Cancer AP-HP. Nord – Université Paris Cité.

CIC 1427 - Hôpital Saint-Louis

Situé à l’hôpital Saint-Louis, il est entièrement dédié aux essais de phases précoces en cancérologie, tant en hémato-oncologie qu’en cancérologie solide.

CIC 1425 - Hôpital Bichat - Claude-Bernard

Situé à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard, avec principalement des essais cliniques non cancéreux, il comprend un « module » de 4 lits et une équipe d’ARCs (assistants de recherche clinique) dédiée aux cancers thoraciques, au sein du service d’oncologie thoracique, labellisé par l’Agence Régionale de Santé pour les essais de première intention en cancérologie.

Site internet

Les deux structures comprennent le département des phases précoces du cancer CLIP2, qui est labellisé par l’INCa tous les cinq ans. Les deux structures mènent plus de 40 essais dans tous les domaines de l’hémato-oncologie, avec des études publiées dans les revues de cancérologie ou générales ayant le facteur d’impact le plus élevé (NEJM, Lancet, Lancet Oncol., JAMA Oncol. JCO, Blood…etc), avec des investigateurs principaux et des auteurs seniors de l’Institut.

CIC 1426 - Hôpital Robert-Debré

Une troisième unité de phase précoce dédiée à la pédiatrie est située à l’hôpital Robert-Debré, menant des essais cliniques dans des domaines autres que le cancer mais aussi dans le domaine de l’hémato-oncologie pédiatrique.

Réseau RECaP

Chacune de ces trois structures possède son propre ARC, son infirmière de recherche, ses oncologues, dédiés à la recherche clinique en cancérologie incluant chaque année plus de 120 patients dans des essais cliniques de phases précoces.

Les processus et procédures communes sont partagés dans les CIC adultes tandis que le CIC pédiatrique travaillent en étroite collaboration avec l’Institut Curie, l’Hôpital pédiatrique Necker (de l’Institut du Cancer AP-HP. Centre) et l’Institut Gustave Roussy, en tenant compte de la rareté de la plupart des cancers pédiatriques, et de leur travail commun au sein du réseau CANPEDIF Ile-de-France, réseau de cancérologie pédiatrique.

Les trois CIC bénéficient également de leur localisation à proximité des laboratoires de sciences fondamentales et hospitaliers pour promouvoir des protocoles de recherche translationnelle, soit par la contribution à de larges échantillons sanguins et pathologiques de patients atteints de cancer, dédiés à l’étude de biomarqueurs, soit par des cohortes cliniques de patients atteints de cancer, étudiées prospectivement pour décrypter des marqueurs de pronostic cliniques, radiologiques ou scintigraphiques (TEP-scan).

A cet égard, les trois CIC font partie du SIRIC InsiTu, le consortium de recherche fondamentale et translationnelle de notre Institut, récemment sélectionné par le NCI français comme l’un des 8 SIRIC français, qui rassemble plus de 40 équipes dans le but de comprendre et d’intercepter les lésions pré-néoplasiques et cancéreuses précoces dérivant de processus inflammatoires chroniques.