LA DIRECTION MEDICALE

Pr Gérard Zalcman, directeur médical de l'Institut du cancer
Le Pr Gérard Zalcman concentre ses activités de recherche sur la recherche clinique en oncologie thoracique, en tant que PI de grands essais de phase III promus par l’Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT) qu’il a présidé pendant quatre ans.
Il est professeur de pneumologie à l’Université Paris Cité et dirige le service d’oncologie thoracique de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard. En tant que membre de l’Unité INSERM 830 « Cancer, Hétérogénéité et Plasticité », au Centre de Recherche de l’Institut Curie, il co-anime une équipe développant de nouveaux dispositifs microfluidiques de biologie cellulaire « cancer-on chips », dédiés à l’étude du microenvironnement du cancer.
Il a été nommé directeur médical de l’Institut du Cancer AP-HP. Nord – Université Paris Cité en 2020.

Pr Lionel Adès, co-directeur médical de l'Institut du cancer
Le Pr Adès, formé à la faculté de Bichat, est PU-PH à l’hôpital Saint-Louis depuis 2015. Il a auparavant exercé en tant que praticien hospitalier à l’hôpital Avicenne, après un clinicat partagé entre les hôpitaux Saint-Louis et Beaujon. Son activité clinique se concentre sur les leucémies aiguës et les syndromes myélodysplasiques, avec un fort engagement dans la recherche, tant clinique que translationnelle et fondamentale. Membre du comité de direction de l’IHU Institut de la Leucémie Paris-Saint Louis, il est en particulier en charge du versant hospitalier et de la recherche clinique.
Il a été nommé co-directeur médical de l’Institut du cancer AP-HP. Nord – Université Paris Cité en 2025.