L’Institut du Cancer AP-HP. Nord reçoit en mains propres le diplôme de «Comprehensive Cancer Centre» par l’OECI

L’Institut du Cancer AP-HP. Nord reçoit en mains propres le diplôme de «Comprehensive Cancer Centre» par l’OECI

Le 11 juin, lors de son congrès annuel à Athènes, l’Organisation of European Cancer Institutes (OECI) a remis officiellement le diplôme de labellisation «Comprehensive Cancer Centre» à une délégation de l’Institut du Cancer AP-HP. Nord – Université Paris Cité. Ce moment fort, à la fois solennel et émouvant, marque l’aboutissement de plusieurs années d’un travail rigoureux mené par les équipes d’hématologie et de cancérologie du GHU.

Une reconnaissance européenne majeure

La labellisation, valable pour 5 ans, atteste de l’excellence de l’Institut dans la prise en charge globale des patients atteints de cancer, depuis la recherche fondamentale jusqu’aux soins, en passant par la recherche clinique. Elle récompense l’engagement, la rigueur et l’expertise de l’ensemble des professionnels impliqués.

Une délégation investie

Le diplôme a été remis en mains propres au Pr Gérard Zalcman, directeur médical de l’Institut, accompagné de Carla Brun-Perizzolo (ancienne cheffe de projet OECI), Lionel Forest (directeur des soins de l’hôpital Saint-Louis), Maïté Bouchez (directrice adjointe de la recherche et de l’innovation), Ingrid Bergasa (directrice qualité) et Élodie Mutter (ingénieure qualité).

Cette participation au congrès a également permis à l’Institut de renforcer ses liens avec les autres centres européens labellisés, et d’échanger sur des sujets d’actualité tels que l’intelligence artificielle en oncologie, l’engagement patient, les questionnaires de qualité de vie, ou encore le coût des médicaments.

Mise en œuvre du plan d’amélioration de la qualité

Fort de cette reconnaissance, l’Institut engage désormais la mise en œuvre de son plan d’amélioration de la qualité des soins et des prises en charge, structuré autour de 46 mesures prioritaires. Objectif : renforcer l’organisation, fluidifier les parcours et consolider la recherche.

Quelques axes clés du plan :

  • Fluidité des parcours patients : meilleure coordination des soins de support, remise systématique des Plans Personnalisés de Soins et Plans Après Cancer ;
  • Recherche de haut niveau : discussions systématiques en RCP sur l’inclusion des patients dans les essais cliniques ;
  • Formation des professionnels : développement d’un programme spécifique pour les infirmières et infirmiers en cancérologie ;
  • Qualité et sécurité des soins : intégration renforcée des enjeux de cancérologie dans les démarches qualité du GHU.
  • Les experts de l’OECI reviendront en décembre 2025 pour évaluer l’avancée de ce plan.

 

Une nouvelle gouvernance médicale

À l’occasion de l’Assemblée Générale du 3 juillet, le Pr Gérard Zalcman a été réélu à la direction médicale de l’Institut. Il sera désormais accompagné du Pr Lionel Adès, PU-PH en hématologie à l’hôpital Saint-Louis, élu à la co-direction médicale. Leur mandat s’étendra sur cinq ans.

Le Pr Adès succède à la Pr Céleste Lebbé, que nous remercions chaleureusement pour la qualité de son engagement tout au long de son mandat et qui devient directrice honoraire.

Par ailleurs, Léa Anderson rejoint l’Institut en tant que nouvelle cheffe de projet, en remplacement de Carla Brun-Perizzolo.

Cette nouvelle équipe pilote désormais la mise en œuvre du plan d’amélioration, en lien étroit avec les directions du GHU, de l’AP-HP et les équipes de l’Institut.