Madame le Professeur Eliane Gluckman a reçu le prix Wallace H Coulter pour l’ensemble de sa carrière en Hématologie au cours du 66-ème congrès de la Société Américaine d’Hématologie à San Diego (USA) le 8 Décembre 2024.
Ce prix récompense sa carrière dans le domaine de la recherche sur la transplantation des cellules souches hématopoïétiques chez l’enfant et l’adulte atteints de maladies hématologiques malignes et non malignes. Elle a réalisé la première greffe mondiale de greffe de cellules du sang de cordon ombilical. Elle s’intéresse également aux hémopathies non malignes comme les aplasies médullaires, la maladie de Fanconi et la drépanocytose. Ces travaux ont abouti à des progrès importants dans le traitement de ces maladies. Actuellement, elle dirige le groupe Eurocord à l’hôpital Saint Louis, unité de recherche clinique dédiée à l’étude des facteurs de risque des maladies hématologiques.
Le Professeur Éliane Gluckman a réalisé avec succès la première greffe de sang de cordon en 1988, une réalisation révolutionnaire qui a ouvert la voie à des recherches critiques sur la transplantation de sang de cordon non liée en tant qu’option viable et salvatrice. Son travail a eu un impact profond sur la transplantation de cellules souches hématopoïétiques, offrant un nouvel espoir aux patients atteints de types HLA rares et s’attaquant aux disparités dans l’accès aux thérapies curatives comme l’HCT.
Leader d’opinion et pionnière dans son domaine, elle a formé de nombreux chercheurs de premier plan et occupé des rôles de premier plan, notamment en tant que présidente de la Société européenne de transplantation de sang et de moelle osseuse et de l’École européenne d’hématologie.