L’Institut du Cancer vous présente son rapport d’activité 2022 – 2023 et son comité patients en vue de la visite OECI prévue en juin 2024

L’Institut du Cancer AP-HP. Nord – Université Paris Cité est né du projet d’établissement 2021-2025 du groupe hospitalo-universitaire avec pour ambition de proposer aux patients une offre de soins oncologiques multidisciplinaires coordonnée et de haute qualité au sein de ses 7 hôpitaux.

2023 a été une année riche avec la labellisation en site de recherche intégré sur le cancer des SIRIC InSitu orienté oncologie digestive, pulmonaire, cutanée et hématologique et Paris Kids Cancer pour l’oncologie pédiatrique, de l’IHU THEMA 2 sur les leucémies et des deux RHU (recherche hospitalo-universitaire en santé) Sprint sur les lymphomes T cutanés et Liver-Track sur les maladies du foie.

L’année 2024 sera celle de la visite des experts de l’OECI, les 25 et 26 juin, que l’institut prépare avec les services, les associations et les patients. Cette labellisation permettra d’offrir aux patients une prise en charge homogène répondant aux plus hauts standards de qualité, aux soignants une structuration plus lisible et un appui pour leurs actions quotidiennes et les projets, et enfin, au niveau national et international, de porter haut et fort le label de centre d’excellence en cancérologie pour les activités et les 7 hôpitaux.

L’Institut du cancer AP-HP. Nord, c’est plus de 15 000 patients pris en charge et près de 9 000 nouveaux patients, 48 000 séjours de chimiothérapie et près de 20 000 séances de radiothérapie, un budget de 365 millions d’euros et 135 services qui composent l’institut.

Pour mesurer les actions engagées depuis sa création, nous vous invitons à lire le premier rapport d’activité 2022 – 2023 de l’institut en cliquant-ici.

ZOOM sur le comité patients

Le comité patients de l’Institut du Cancer a été créé le 17 février 2023. Il permet aux malades du cancer, à leurs aidants et proches de bénéficier d’une meilleure représentation au sein des services de cancérologie. Son objectif est de veiller à la meilleure des prises en charge pour tous, accompagnée de soins de support dans les services dans la mesure où c’est possible, ou dans des structures dont les adresses pourront leur être communiquées. Le comité patients favorise une information compréhensible et complète aux patients, y compris sur l’avancée de la recherche, une meilleure écoute et la prise en compte de leur expérience.

La composition du comité patients inclut des associations de malades du cancer, leurs proches et aidants, ainsi que des patients eux-mêmes, accompagnés de leurs aidants et proches. Ces membres se réunissent lors de réunions restreintes et plénières pour travailler ensemble à la réalisation de ces missions.

Geneviève Alberti de la Ligue contre le cancer est présidente du comité patients de l’institut.

Pour en savoir plus c’est ICI