Une nouvelle accréditation en cancérologie pour le centre de diagnostic en 1 jour des tumeurs bénignes et des cancers du foie (HOPE) de l’hôpital Beaujon

Une nouvelle accréditation en cancérologie pour le centre de diagnostic en 1 jour des tumeurs bénignes et des cancers du foie (HOPE) de l’hôpital Beaujon

 

Le service d’imagerie médicale du Pr Valérie Vilgrain à l’hôpital Beaujon AP-HP, a récemment reçu l’accréditation AP-HP pour son centre de diagnostic en 1 jour des tumeurs bénignes et des cancers du foie (HOPE), qui existe depuis 2017.

Ce centre de diagnostic rapide en 1 jour des tumeurs malignes et bénignes du foie (HOPE) s’adresse à toute personne présentant une tumeur qui vient d’être détectée lors d’une consultation chez son médecin ou à la suite d’un examen d’imagerie.

L’objectif principal est d’offrir un parcours de soins optimisé et rapide pour permettre un diagnostic précis et une prise en charge multidisciplinaire et personnalisée.

 

 

 

De par son organisation, ce centre innovant permet la réalisation, en une seule journée et en un seul lieu, l’hôpital Beaujon AP-HP, de tous les examens nécessaires au diagnostic d’une tumeur bénigne ou cancéreuse du foie :

    • des examens radiologiques (IRM, scanner, échographie de contraste, TEP scan). L’hôpital Beaujon dispose d’un plateau d’imagerie moderne et complet permettant un diagnostic optimal et un plateau technique d’imagerie interventionnelle pour les traitements.
    • des examens biologiques (prélèvements sanguins).

 

Le parcours de soins est minutieusement organisé entre tous les spécialistes (radiologue digestif, médecins et chirurgiens spécialistes du foie, médecins et chirurgiens des cancers digestifs, biologiste, anatomo-pathologiste), garantissant ainsi une approche multidisciplinaire complète.

Dès la fin de la journée, un diagnostic précis est posé et est communiqué au patient. Il permet d’envisager très rapidement une biopsie si elle est indiquée, et en cas de diagnostic de cancer, de mettre immédiatement en place un programme de traitement adapté.

Ce processus de diagnostic accéléré minimise le stress et l’attente pour les patients, tout en offrant une réponse diagnostique dans les plus brefs délais.

Outre la rapidité, le diagnostic en 1 jour permet également de recueillir des données et des échantillons biologiques, afin de mener des travaux de recherche et ainsi permettre aux médecins d’effectuer de réelles avancées dans la compréhension et dans la lutte contre ces tumeurs.

 

L’AP-HP a positionné les Centres de Diagnostic Rapide (CDR) comme une action prioritaire de sa stratégie décennale (2021-2030) de lutte contre les cancers. En accréditant 30 CDR en cancérologie, sur différentes spécialités, au sein de ses six groupes hospitalo-universitaires, l’AP-HP vise à accélérer le diagnostic en offrant aux patients un parcours personnalisé, multidisciplinaire et adapté à la gravité de leur pathologie.

Cette accréditation s’inscrit dans une vision globale de l’AP-HP pour améliorer la rapidité et l’efficacité du diagnostic en cancérologie, tout en contribuant activement à la recherche et au développement de nouvelles approches thérapeutiques.

 

 

Une autre évolution du centre HOPE verra très prochainement le jour : le développement d’un diagnostic précis en 1 jour pour traiter les tumeurs du colon et du rectum.

>>> Retrouvez toutes les informations pratiques sur le centre HOPE.