Le service d’oncologie thoracique du Pr Gérard Zalcman à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard, AP-HP, a récemment reçu l’accréditation AP-HP pour son centre de diagnostic rapide des nodules pulmonaires qui existe depuis 2017. Ce parcours rapide pour les patients fumeurs chez qui est trouvé un nodule pulmonaire sur un scanner, représente une simplification du parcours de ces patients, permettant de poser plus rapidement une indication de simple surveillance, si nodule bénin, ou au contraire d’examens complémentaires pour un diagnostic précis des tumeurs pulmonaires malignes et un traitement adapté.
Le centre de diagnostic rapide en un jour s’adresse à toute personne présentant un nodule pulmonaire de 10 à 30 mm de diamètre récemment détecté lors d’un scanner thoracique réalisé à la demande du médecin traitant ou à la suite d’un autre examen d’imagerie, tel qu’un coroscanner.
L’objectif principal est d’offrir un parcours de soins optimisé et rapide pour permettre un diagnostic précis et une prise en charge adaptée.
Ce centre innovant de par son organisation, permet la réalisation, en une seule journée (parfois deux à une semaine d’intervalle) et en un seul lieu à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard, de tous les examens nécessaires au diagnostic d’une tumeur bénigne ou cancéreuse du poumon. Parmi ces examens, on compte le bilan sanguin, le scanner, l’IRM, la TEP, la fibroscopie (endoscopie) bronchique et les examens cardiovasculaires et respiratoires nécessaires avant un éventuel traitement. Ce processus de diagnostic accéléré minimise le stress et l’attente pour les patients tout en offrant une réponse diagnostique dans les plus brefs délais.
Le parcours de soins est minutieusement organisé entre une équipe de spécialistes comprenant des radiologues thoraciques, des médecins et des chirurgiens spécialistes du poumon et des cancers broncho-pulmonaires, des biologistes, des anatomo-pathologistes, garantissant ainsi une approche multidisciplinaire complète.
Dès la fin de la journée, une orientation diagnostique est communiquée au patient, en attendant une réflexion multidisciplinaire lors d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Cela permet d’envisager rapidement une biopsie ou les examens cardiovasculaires nécessaires au traitement, dans un second temps. En cas de diagnostic de cancer, un programme de traitement adapté peut être immédiatement mis en place, reposant sur des approches telles que la chirurgie ou la radiothérapie de précision (stéréotaxique). Pour les cas évoquant plutôt une origine bénigne, une surveillance par scanner peut être décidée sans exploration ni traitement invasif, ce qui représente la majorité des cas de nodules pulmonaires découvert fortuitement, cette surveillance pouvant être réalisée pendant plusieurs années (comme la mammographie chez les femmes à risque de cancer du sein). L’hôpital Bichat – Claude-Bernard se distingue par son expertise reconnue dans les maladies respiratoires. Il rassemble une équipe de spécialistes comprenant des radiologues interventionnels, des anatomo-pathologistes, des biologistes, des pneumologues, des physiologistes respiratoires, des oncologues thoraciques, des rééducateurs fonctionnels respiratoires, et des chirurgiens spécialistes des cancers thoraciques et de la chirurgie minimalement invasive robot assistée.
Outre son efficacité clinique et sa rapidité, le centre de diagnostic rapide des nodules pulmonaires contribue activement à la recherche sur les tumeurs thoraciques. Grâce à la collecte de données et d’échantillons biologiques, les médecins peuvent mener des travaux de recherche approfondis. Cette approche est soutenue par des collaborations avec des entités telles que l’INSERM U1152 et le CIC 1425 INSERM, permettant ainsi de réaliser des avancées significatives dans la compréhension et la lutte contre les tumeurs thoraciques.
L’AP-HP a positionné les Centres de Diagnostic Rapide (CDR) comme une action prioritaire de sa stratégie décennale (2021-2030) de lutte contre les cancers. En accréditant 30 CDR en cancérologie, sur différentes spécialités, au sein de ses six groupes hospitalo-universitaires, l’AP-HP vise à accélérer le diagnostic en offrant aux patients un parcours personnalisé, multidisciplinaire et adapté à la gravité de leur pathologie.
Cette accréditation s’inscrit dans une vision globale de l’AP-HP pour améliorer la rapidité et l’efficacité du diagnostic en cancérologie, tout en contribuant activement à la recherche et au développement de nouvelles approches thérapeutiques.
>>> Retrouvez toutes les informations pratiques sur le centre