Dans le cadre de l’appel à projets Recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) 2023, le projet de recherche « Déploiement et évaluation de la Pair-Aidance en Oncologie en France » a été sélectionné par l’Institut national du Cancer (INCa). Il bénéficie d’un financement de 795 643 euros.
Ce projet de recherche portant sur l’évaluation de l’impact de patients partenaires dans la prise en charge de patients en oncologie sera conduit dans 10 services d’oncologie et chirurgie oncologiques dont l’unité d’hématologie pour adolescents et jeunes adultes du Pr Nicolas Boissel, hôpital Saint-Louis. et s’inscrit dans le cadre du levier 24 du plan d’action « 30 leviers pour agir ensemble ».
Il vise à construire, mettre en œuvre et à évaluer un modèle de pairs-aidants en cancérologie en France. Il s’appuiera sur le projet PAROLE ONCO mis en place au Québec.
Ce projet de recherche débutera le 21 novembre 2023. Il sera coordonné par Julie Haesebaert (santé publique HCL), en partenariat avec Emmanuelle Jouet (Santé mentale et SHS ; GHU Paris Neurosciences) et Marie-Pascale Pomey (santé publique Université de Montréal) coordonnatrice du projet québécois.
Les résultats de ce projet de recherche permettront d’évaluer l’apport de la pair-aidance dans les parcours de soins des patients en cancérologie, de contribuer à modéliser ces nouvelles pratiques et d’en faciliter le déploiement dans d’autres indications cliniques.
La pair-aidance au cœur du projet PAROLE ONCO au Québec
La pair-aidance est un mode d’accompagnement entre pairs qui ont été confrontés à des expériences de vie de même nature. La pair-aidance est une des modalités du partenariat patient professionnel. Au cours cet accompagnement, un pair-aidant met à disposition d’autres patients son savoir expérientiel, issu de sa vie avec la maladie, pour offrir, un soutien émotionnel, expérientiel et informationnel, aux patients accompagnés.
L’intervention de pairs-aidants représente une nouvelle forme de soutien pour les patients en oncologie qui pourrait aider à mieux répondre à leurs besoins tout au long du parcours de soins, en assurant une approche globale de l’accompagnement intégrant la dimension psychosociale.
Le projet PAROLE ONCO a été développé au Québec pour étudier le déploiement des pairs-aidants en oncologie (Pomey et al, 2021, Pomey et al 2023). Il a permis de mettre en place des outils et des processus d’intégration des pairs aidants dans les services et de démontrer les bénéfices de cette approche de soutien individuel pour les patients atteints de cancer, les professionnels de santé, les services ainsi que les pairs aidants eux-mêmes.
En France, si des initiatives se développent dans certains services ou établissements, elles restent généralement isolées, et les ressources et dispositifs en place méritent d’être renforcés.