Cancer : succès pour la première matinée médico-scientifique de l’Institut du cancer AP-HP. Nord Université Paris Cité

Cancer : succès pour la première matinée médico-scientifique de l’Institut du cancer AP-HP. Nord Université Paris Cité

Plus de 70 professionnels et patients étaient au rendez-vous de la première matinée médico-scientifique de l’Institut du Cancer AP-HP. Nord Université Paris Cité, ouverte par Vincent-Nicolas Delpech, directeur du GHU AP-HP. Nord et le Pr Philippe Ruszniewski, doyen de l’UFR de médecine de l’Université Paris Cité le vendredi 30 juin.

Cette matinée a permis de mettre en lumière de nombreux sujets porteurs pour l’Institut et ses équipes avec

  • les actualités de l’Institut qui se prépare à la visite de l’OECI en juin 2024 dans le cadre de l’accréditation européenne Compréhensive Cancer Center. L’occasion a ainsi été donnée aux Prs Gérard Zalcman et Céleste lebbé, directeur et codirectrice médicaux de l’Institut et Hélène Gilardi, adjointe au directeur du GHU de présenter l’organisation de l’Institut avec une mention spéciale pour son Comité patient tout juste créé et leurs représentants présents dans la salle, les points forts et les attendus de la visite.

  • le SIRIC InSitu, le site de recherche intégré sur le cancer dédié à l’étude de l’apparition du cancer chez les patients porteurs d’inflammation chronique présenté par le Pr Valérie Paradis de Beaujon, coordinatrice aux côtés du Pr Raphaël Itzykson de Saint-Louis. Le SIRIC In Situ a pour objectif de relever le triple défi de la prévention, de l’interception et du traitement des cancers de l’appareil digestif, du poumon, de la peau et des cellules sanguines en ciblant les rôles respectifs de l’inflammation chronique et de l’émergence clonale dans leur développement et progression.

  • les parcours patient en cancérologie avec deux interventions des équipes d’hématologie de Robert-Debré, le Dr Marion Strullu et la cadre Donia Chennoufi et de Saint-Louis, le Dr Loréa Aguinaga et la cadre Corinne Abraham. En partant de situations concrètes de patients, elles ont présenté la façon dont elles organisaient les prises en charge avec pour objectifs de bien coordonner les parcours de soin du diagnostic jusqu’à la fin des traitements (avec la ville également) et d’harmoniser les pratiques.

  • les CAR-T cells, qui représentent une révolution dans le traitement des cancers liquides et pour laquelle les hôpitaux Saint-Louis et Robert-Debré sont les leaders européens par le Pr Jérôme Larghero, directeur du centre MEARY. Ce dernier a présenté un point d’étape de la recherche sur l’utilisation des CAR-T cells dans les cancers solides.

  • le Centre d’investigation clinique 1427 de Saint-Louis, avec le Pr JeanJacques Kildjian et le Dr Zineb Ghrieb, qui a souhaité partager tout le travail entrepris pour obtenir la Certification ISO9001, label de qualité pour une recherche d’excellence et la manière dont il avait conduit les essais précoces sur le cancer pendant la pandémie de COVID.

  • la recherche paramédicale avec Sébastien Kerever, responsable paramédical du 3C Est qui a dressé un portrait de la situation de la recherche paramédicale en cancérologie pour laquelle les projets avancent.

Bravo à tous !